L’aventure Costaricaine . . .
Un défi tout à fait particulier. C’est l’association de 3 entrepreneurs qui ont le but de recréer la filière de la construction en bois au Costa Rica.
Tout comme en Suisse avec nos forêts et nos chalets, l’Amérique Centrale regorge de bois, et de ce fait, les constructions historiques étaient essentiellement en structure bois. Nous y trouvons des colombages complétés de remplissage en terre, ainsi qu’une charpente traditionnelle pour soutenir le toit.
Depuis la standardisation et l’industrialisation des matériaux de construction, le métal et le béton ont totalement remplacé le bois. Aujourd’hui, la culture de la construction en bois a totalement disparu, à l’exception de bâtiments de haut standing, dont tous les matériaux sont importés. Même le métier de charpentier n’existe plus.
Un paradoxe pour un pays qui regorge de plantations datant des colons, qui était grand exportateur de bois, essentiellement du teck, . . .
. . . en Chine et en Inde. En Europe, nous connaissons uniquement le teck de haute qualité, pour le mobilier extérieur, mais qui représente un maigre 3% du volume sorti des plantations. Toutefois, avec les restrictions internationales sur les bois précieux ainsi que la pagaille des flux de transports autour du globe ces dernières années, les exportations se sont brutalement arrêtées.
Le pays se retrouve alors avec des plantations qui produisent, des exportations bloquées et un marché intérieur inexistant, hormis le bas de gamme pour la caisserie des produits agricoles.
L’objectif de notre projet est de recréer la filière de la construction en bois. Celui-ci commence depuis le bois sorti des plantations jusqu`à la fourniture de structures taillées en bois. Mais le challenge commence par la production de poutres droites et calibrées, soit du lamellé-collé, un produit quasi-inexistant dans toute l’Amérique Centrale.
Les trois associés sont tous issus de la filière du bois. Nestor Baltodano, avocat d’affaire costaricain, est président de la chambre forestière costaricaine et a toujours été actif dans le secteur des plantations. Dominique Leuba, Suisse, ingénieur forestier et installé en Amérique Centrale depuis plus de 15 ans, a dirigé pendant 8 ans, une usine de première transformation de teck. Quant à la participation de Mivelaz Techniques Bois SA, notre rôle est d’amener tout le savoir-faire lié à la construction en bois, de la production de poutres jusqu’à l’organisation de chantier, en passant par la conception, l’ingénierie et le travail technique du charpentier.
L’idée du projet démarre à Pâques 2022, en juin 2023 nous produisons nos premières poutres en lamellé-collé de teck, et en septembre 2023, nous livrons notre première structure taillée.
Une belle aventure à suivre . . .